7 bonnes pratiques à connaître en Sécurité Informatique

LEA LEFEVRE
15 Août 2017
15h21

Les attaques de nos systèmes informatiques sont de plus en plus nombreuses : espionnage, vol de données sensibles, malveillance etc. Mais savez vous que 80% de ces attaques pourraient être complètement évitées par le simple respect de quelques bonnes pratiques ?

Voici une liste des choses que vous devriez faire afin de ne plus avoir de problème de sécurité informatique :

1. Changer votre mot de passe de manière régulière

Utilisez un nouveau mot de passe à chaque application ou site internet. Il faut que ce soit un mot de passe robuste et impossible à deviner, long de 12 caractères, n’ayant aucun lien avec vous (nom, date de naissance, etc.). Bien-sûr ne le communiquez jamais à une autre personne.

2. Effectuer toutes les mises à jour de vos logiciels

Faites vos mises à jour régulièrement de tous vos logiciels. En effet, dans chaque système d’exploitation, logiciel ou application, des vulnérabilités existent. Une fois découvertes, elles sont corrigées par les éditeurs qui créent des mises à jour afin de vous protéger. Sans ces mises à jour, il est facile pour les attaquants de rentrer dans vos logiciels et applications.

3. S’assurer que vos programmes viennent de sites fiables

Vous prenez d’énormes risques en téléchargeant des programmes sur des sites Internet dont la confiance n’est pas assurée. Vous prenez le risque d’enregistrer des programmes contenant des virus sur votre ordinateur. Ces virus peuvent permettre à des personnes malveillantes de prendre le contrôle à distance de votre machine et ainsi de voler des informations personnelles, lancer des attaques etc.

4. Ne pas saisir de données personnelles sur des sites qui n’offrent pas de garantie

Il est recommandé de ne donner que les informations nécessaires et de toujours rester vigilants. Souvent, les sites Internet cochent automatiquement la case afin d’autoriser à conserver ou à partager vos données ; pensez à décocher cette case.

5. Protéger la sécurité de vos données

Assurez vous que les informations confidentielles sont stockées de manière sécurisée. Si vous avez besoin d’échanger des documents, utilisez une clé USB destinée uniquement à cet usage et effacez ensuite les données avec un logiciel d’effacement sécurisé.

6. Faites attention aux mails

En effet, les e-mails et notamment les pièces jointes jouent souvent un rôle central dans la réalisation des attaques informatiques. N'ouvrez surtout pas les pièces jointes venant de destinataires inconnus et dont vous ne connaissez pas le titre ou l’extension du fichier envoyé. Aussi, pensez à supprimer tout mail suspect. L’identité de l'expéditeur n’est en rien garantie.

7. Pensez à verrouiller votre poste de travail dès que vous vous absentez

Afin de protéger l’accès à vos données, prenez soin de verrouiller systématiquement votre poste de travail dès que vous vous absentez (même pour quelques minutes). Il suffit pour cela d’appuyer sur les touches “Windows” + L de votre clavier.