Amazon Echo: L’intelligence artificielle multifonction

MAXENCE PERRIN
17 Juillet 2017
15h35

Amazon Echo est une intelligence artificielle jouant le rôle d’assistance vocale capable de parler, de donner des informations précises et même d’anticiper vos demandes. Il ne s’agit donc pas seulement d’une enceinte Bluetooth diffusant de la musique.

A première vue, on a l’impression qu’il ne s’agit que d’une simple enceinte Bluetooth. Ce n’est pas le cas. Enfin si, mais elle peut faire bien plus que cela. En effet, il suffit de brancher l’enceinte Bluetooth Amazon puis de simplement dire « Alexa » afin d’allumer l’appareil. En entendant ce nom, l’enceinte intelligente se connectera automatiquement et sera prête pour effectuer des reconnaissances vocales afin de répondre à vos demandes par la voix. Il n’y a rien de plus à configurer. Branchez, Parlez, Écoutez !

L’enceinte est dotée de 7 micros et d’un puissant haut-parleur intégré et diffuse un son à 360° de façon optimale partout dans votre salon. Elle détecte votre voix de manière automatique et est capable de vous répondre instantanément selon votre demande grâce à la formule magique « Alexa » correspondant à un nom de code pour que l’appareil comprenne qu’on s’adresse à lui, un peu comme le « Ok Google » de votre smartphone.

A noter : Les micros sont tout le temps allumés afin d’être joignables à tout moment et enregistrent ainsi toutes vos conservations dans un fichier supprimable dans ses paramètres.

Parmi toutes ses fonctionnalités diverses et variées, il y a donc la possibilité de parler avec Alexa si vous utilisez un langage simple et courant. En plus de cela, cette enceinte donne la météo, diffuse de la musique à partir de votre compte Spotify ou iMusic, enregistre votre liste de courses, partage des news et peut même programmer vos rendez-vous.

Se connectant grâce à un réseau WIFI, Amazon Echo se configure directement via une application Android ou iOS et peut ainsi se connecter à d’autres appareils connectés de votre maison tels que des ampoules, des alarmes, votre portail, votre chauffage et bien d’autres.

Aujourd’hui, cette merveille est reconnue comme le plus grand concurrent de Google Home sur le marché de l’intelligence artificielle. Au niveau des assistances vocales, Amazon Echo possède un avantage en moins non négligeable. En effet, Google Home dispose d’une connexion intéressante envers son moteur de recherche mais Amazon se démarque tant bien que mal grâce à des fonctionnalités appréciables pour les utilisateurs montrant ainsi la puissance et toutes les déclinaisons possibles de l’enceinte Bluetooth Amazon Echo et de son IA (Intelligence Artificielle) Alexa.