Apple WWDC 2017 - iOS 11, HomePod et iMac Pro

JULIETTE DUBOIS
11 Août 2017
12h24

Comme toutes les années, Apple fait un show en mettant les développeurs à l’honneur. L’année dernière, cela avait été une véritable douche froide car ils n’avaient communiqué absolument aucun nouveau matériel. La firme de Cupertino a visiblement retenu la leçon puisqu’on a le droit à énormément d’annonces et c’est un bonheur.

Il est vrai que beaucoup de rumeurs circulaient, notamment sur une nouvelle Apple TV 4K. Malheureusement, pas de nouvelles TV à l’horizon. On a été tout de même gâté pour le reste. Voici la liste des nouveautés pour 2017 :

1. iOS 11

  • Nouveau centre de contrôle, plus joli et surtout plus ergonomique
  • Nouvelle voix pour Siri, plus proche de la réalité capable de traduire des phrases communes
  • iMessages intégrera un raccourci vers les applications les plus utilisées
  • CarOkay adoptera un mode “ne pas déranger” à l’image du mode avion
  • Refonte du design de l’Apple Store
  • L’intégration de la réalité augmentée à travers le nouveau “AR Kit” qui permettra d’augmenter l’usage de cette technologie encore très méconnue au grand public
  • Grosse nouveauté sur l’iPad : nouveau dock ressemblant au dock de l’iMac

2. Nouvel iPad Pro

L’iPad Pro a été renouvelé avec un nouvel écran de 10,5 pouces où les bords ont été vraiment réduits et dispose d’un nouvel écran TrueTone plus lumineux permettant d’avoir une meilleure réactivité, une latence réduite pour l’Apple Pencil et des mouvements plus fluides. Nouveau processeur avec un Apple A10X Fusion beaucoup plus rapide. Coté photo, le capteur de l’iPhone 7 fait son arrivée ainsi qu’une caméra frontale. L’autonomie annoncée est de 10 heures et comptez 739€ pour le modèle d’entrée de gamme.

3. iMac Pro : véritable brute

Un nouveau iMac, noir avec une grosse dose de vitamine ; c’est le nouveau iMac Pro. C’est surement le Mac le plus puissant et impressionnant. Sa configuration est incroyable : processeur de 18 coeurs, une Radeon Vega avec 16 Go de VRam, 4 To de SSD et jusqu'à 128 Go de ECC RAM et la liste est encore longue.. Vous l’aurez compris, si vous cherchez de la puissance, c’est le Mac qu’il vous faut. Le seul petit obstacle est son prix, comptez la maudite somme de 4999$ dès décembre.

4. HomePod : la musique à la maison

Apple réinvente l’expérience sonore à la maison avec HomePod, une enceinte qui ressemble à un Mac Pro entouré de grillage pour dissimuler les 7 haut-parleurs. Il ne s’agit pas d’une simple enceinte car on trouve un processeur A8, c’est donc une enceinte intelligente. Comme vous pouvez vous en douter, Siri est de la partie et sera capable de lancer la musique, piloter des appareils HomeKit, donner des informations sur la météo etc. Malheureusement, elle sortira en premier lieu aux US et UK pour 349$. Ce sera 2018 pour nous.