Est-il utile d’acheter la nouvelle chromecast audio ?

MAXENCE PERRIN
24 Juillet 2017
11h13

Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur la Chromecast Audio, un dongle qui permet de connecter n’importe quelle enceinte à son Smartphone !

Tout d’abord, rappelons quelques caractéristiques de cet technologie. La Chromecast Audio est un palet en plastique modeste, mesurant 52mm de diamètre et pesant 30g. Sa conception est identique avec la Chromecast vidéo en taille et forme mais avec un design cannelé sur le dessus conçu pour ressembler à un disque vinyle miniature.

La principale différence entre les deux est que le Chromecast Audio possède une prise jack 3,5mm, ce qui permet de le connecter directement à des enceintes. Au niveau de l’utilisation, vous pourrez connecter votre smartphone, tablette ou ordinateur portable avec la Chromecast sans aucun fil, grâce au Wi-Fi. Un jeu d’enfant. Il vous suffit de télécharger l’application et de suivre étape par étape ce qui s’affiche à l’écran. La partie la plus difficile reste d’entrer vos informations d'identification au réseau Wi-Fi.

Après cela, vous revenez à l’écran principal de l’application Chromecast et vous serez en mesure de diffuser de l’audio à partir de toute application compatible avec l’application “Cast” directement sur les hauts parleurs. C’est la même chose qu’avec la Chromecast standard, le dongle ne stream pas de la musique à partir de votre téléphone, mais directement à partir du service de musique associé (Deezer ou Spotify). Votre appareil est utilisé principalement comme une surface de contrôle et de l’interface de navigation. Cela ne marche malheureusement pas avec Youtube.

Ainsi vous pouvez naviguer à travers votre smartphone lorsque la musique est lancée sans que celle-ci se coupe car elle est gérée via le réseau Wi-Fi que vous avez configuré au préalable. Point négatif, il reste impossible de connecter plusieurs Chromecast sur différentes enceintes afin de diffuser une même musique sur plusieurs haut-parleurs. Selon Google, c’est une fonctionnalité qui devrait arriver avec les prochaines mises à jour.

Verdict : Si vous souhaitez connecter vos vieilles enceintes ou chaîne Hi-Fi à votre smartphone, c’est le produit parfait ! Si le mode “multi-room” apparaît, cela pourrait être encore plus intéressant.