6 raisons d’acheter un Chromebook

CAMILLE BERNARD
21 Juillet 2017
14h43

Pourquoi acheter un Chromebook ? Il est vrai que les Chromebook sont bien différents des ordinateurs traditionnels. Ils ne disposent pas d’un système dit « classique » comme Windows ou MacOS et cela change à peu près tout. Voici une liste pour rappeler pourquoi ce système est intéressant et pourquoi aller acheter un Chromebook.

1. La simplicité

En effet, le gros avantage de cet appareil est son apparente facilité. Il n’y a pas de drivers, pas de mises à jour, pas d’antivirus, pas de gestion compliquée des paramètres. C’est simple, vous n’avez pas à vous prendre la tête avec de la maintenance sur cet ordinateur. Les tâches liées à internet comme par exemple les mails ou les réseaux sociaux sont clairement améliorées et faciles avec un Chromebook. Vous avez le minimum au niveau de la gestion, juste ce qu’il faut pour que cela ne devienne pas trop compliqué à gérer.

2. Les prix

Vrai avantage et non négligeable du Chromebook, c’est le tarif. Par exemple, vous pouvez facilement trouver des machines à moins de 300 euros: cela ne fera pas de mal à votre porte-monnaie et vous permettra de renouveler votre Chromebook tous les 2 ou 3 ans. En plus de cela, Google offre 100 Go de stockage pour tout achat de cette machine.

3. Les applications Android

Aujourd’hui les Chromebook ont accès au store Android afin d’installer de nouvelles applications. Cela signifie que les logiciels comme Adobe (Photoshop express, etc.) et d’autres gros logiciels seront utilisables sur les Chromebook. Vous avez un clavier une souris et de bons logiciels, de quoi pouvoir utiliser à 300% vos appareils sous ChromeOS. Vraiment top 

4. Le Cloud

Cette machine repose principalement sur l’utilisation d’internet. On peut y avoir accès presque partout et donc déporter une partie du contenu du disque dur sur des serveurs distant est possible et fortement conseillé. Les Chromebook ont un disque dur compact qui permet de stocker les fichiers sur lesquels on travaille au quotidien. Ils sont automatiquement synchronisés avec Google Drive afin d’en faire une sauvegarde et aussi de les partager avec d’autres personnes afin qu’elles puissent travailler dessus. Pour les fichiers utilisés moins souvent, ChromeOS les stockera sur des serveurs distants disponibles avec une connexion internet toute en transparence car l’utilisateur aura l’impression que les fichiers sont stockés sur le disque dur de la machine. Il est aussi tout à fait possible de brancher des disques durs, des clés USB ou des cartes dans la majorité des Chromebook afin d’étendre leur mémoire locale.

5. Les virus & la sécurité

La base ChromeOS est sous Linux, et de ce fait très sécurisée et très peu visée par les virus en tout genre. Les seules applications que l’on peut installer proviennent du Google Store qui est parfaitement sécurisé et qui ne permet pas d’installer des virus. C’est donc une plateforme hyper « safe » sur laquelle il est inutile d’installer un antivirus. Cette machine est fortement recommandée pour les personnes qui pensent voir des virus de partout. Je la recommande aussi pour les personnes âgées

6. Le choix

Cela peut paraître bizarre d’écrire un paragraphe sur ça mais je pense que choisir un Chromebook c’est aussi pouvoir choisir sa machine parmi une gamme assez grande d’appareils. Il existe différentes tailles d’écran, différents processeurs etc.