L’iPhone 7, parfaitement capable de passer 24h dans la neige

LEA LEFEVRE
2 Août 2017
14h35

C’est arrivé à tout le monde, votre iPhone s’éteint alors qu’il a suffisamment de batterie pour tenir la journée. Souvent la cause est simple : le froid par exemple.

En effet, les basses températures figent les batteries et les réactions électroniques diminuent avec l’autonomie du smartphone. Si tous les smartphones sont touchés par cet effet, chacun réagit à des niveaux différents. Ainsi, Les Numériques ont réalisé une expérience intéressante de résistance au froid avec 7 modèles, dont des iPhone SE et iPhone 7.

Voici le protocole de l’expérience : mode avion activé, lecture en boucle d’une même vidéo et luminosité calibrée à 200cd/m2, les appareils sont placés dans une zone cloisonnée à des températures différentes. La référence correspond à 20°C. Les résultats donnent l’iPhone 7 grand vainqueur. A -2°C, son autonomie ne baisse pas, elle augmente même ! Et à 16°C, elle chute de 16,6%

L’iphone SE, lui, est plus sensible au froid. Dès 5°C, son autonomie diminue de 14% et est même inférieure à 31% à 2°C. Du côté Android, tandis que le Galaxy S7 Edge ne craint pas les -2°C, le Galaxy A5 voit son autonomie fondre à vue d’oeil (-41,7% à 5°C).

Mais alors comment expliquer de tels écarts entre les smartphones ? Visiblement, les certifications IP67 et IP68 de l’iPhone 7 et du Galaxy S7 jouent en leur faveur. La construction semble également avoir un impact. Par exemple l’Archos 50 Power formé en plastique est celui qui est le plus affecté Ce que Les Numériques vous conseillent afin d’éviter que votre iPhone s’éteigne inopinément ou qu’il perde beaucoup de batterie, de le garder au chaud tant que possible, par exemple en le rangeant dans la poche inférieure de votre manteau.

Bien-sûr, ne collez pas votre iPhone à une bouillotte, il faut également faire attention au coup de chaud qui n’est pas bon pour la batterie.  Pour votre information, Apple indique que la température d’utilisation des iPhone se situe entre 0°C et 35°C.